Why, Lamma, Varum, Pourquoi
Peinture sur toile marouflée, acrylique, huile
Eléments incorporés : terre, cendres, briques, fleurs, bois, pierre, tissu
en provenance des camps : Auschwitz, Birkenau, Dachau, Mathausen, Buckenwald
H. sur T. 2.21 m x 4.00 m
- réf: S22

Painting on strengthened canvas, acrylic, oil
Incorporated elements: earth, ashes, bricks, flowers, wood, stone,
fabric
coming from the camps: Auschwitz, Birkenau, Dachau, Mathausen, Buckenwaldz

Ma recherche picturale s'inscrit dans un contexte historique.
Témoin de mon temps, je veux rappeler que ce cancer social que sont les exclusions à quelques niveaux qu'elles se situent sont des crimes contre l'humanité.
l'Holocauste, exemple de l'intolérance poussée à son paroxysme nous oblige à rester vigilants.
Souvenance, générique de quelques images, souvenance de ceux qui ne sont plus mais qu'il ne faut pas oublier pour éviter qu'ils ne disparaissent à jamais.
L'Holocauste, soixante ans se sont écoulés, on s'interroge encore sur la motivation de ce drame à l'échelle humaine.
De toutes les exégèses réalisées, aucune ne permet d'appréhender avec certitude la signification politique et philosophique de ces évènements.

Les victimes se sont tues, les bourreaux ont fui.
C’est la raison qui m’a fait choisir le titre de ce tableau.
Pour m’exprimer complètement dans cette œuvre une grande surface était nécessaire.
C’est une interrogation : la détresse d’un être humain face à une situation qu’il subit sans pouvoir interférer.
Cette femme déportée, seule, confrontée à la cruauté porte sur ses frêles épaules toute la misère du monde.
L’étoile jaune, symbole de judaïcité, est ici la cible.

Ce tableau est une synthèse qui termine l’œuvre commencée il y a plus de dix sept ans.

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Ma pictorial quest places itself in a historical context.
Witness of my time, I want to say that this social cancer that is called exclusion at any levels is a crime against humanity.
The Holocaust, example of intolerance pushed to its paroxysm, obliges us to remain vigilant.
Memory, credits of some images, memory of those whom are not here any more, but who should not be forgotten so as to avoid their disappearing forever. The Holocaust, sixty years has passed by, we still wonder about the motivation of this drama in the human scale.
Of all the realized exegeses, nobody allows to dread with certainty the political and philosophic meanings of thes events.
Victims are killed, executioners have fled. It is the reason which made me choose the titel of this painting.
In ortder to express completely myself in this work a large surface was necessary.
It is a question : the distress of a human being in front of a situation which he undergoes without being able to interfere.
This deported woman, lonely, confronted with the cruelty carries om her frail sholders all the misery of the world.
The yellow star, the jewishness's symbol, is here the target.
The painting is a synthesis which ends the begun work started more than seventeen years ago.