Why,
Lamma, Varum, Pourquoi
Peinture sur toile marouflée, acrylique, huile
Eléments incorporés : terre, cendres, briques, fleurs,
bois, pierre, tissu
en provenance des camps : Auschwitz, Birkenau, Dachau, Mathausen,
Buckenwald
H. sur T. 2.21 m x 4.00 m
- réf:
S22
Painting on strengthened canvas, acrylic, oil
Incorporated elements: earth, ashes, bricks, flowers, wood, stone,
fabric
coming from the camps: Auschwitz, Birkenau, Dachau, Mathausen, Buckenwaldz
Ma recherche picturale
s'inscrit dans un contexte historique.
Témoin de mon temps, je veux rappeler que ce cancer social
que sont les exclusions à quelques niveaux qu'elles se
situent sont des crimes contre l'humanité.
l'Holocauste, exemple de l'intolérance poussée
à son paroxysme nous oblige à rester vigilants.
Souvenance, générique de quelques images, souvenance
de ceux qui ne sont plus mais qu'il ne faut pas oublier pour
éviter qu'ils ne disparaissent à jamais.
L'Holocauste, soixante ans se sont écoulés, on
s'interroge encore sur la motivation de ce drame à l'échelle
humaine.
De toutes les exégèses réalisées,
aucune ne permet d'appréhender avec certitude la signification
politique et philosophique de ces évènements.
Les victimes se sont tues, les bourreaux
ont fui.
Cest la raison qui ma fait choisir le titre de
ce tableau.
Pour mexprimer complètement dans cette uvre
une grande surface était nécessaire.
Cest une interrogation : la détresse dun
être humain face à une situation quil subit
sans pouvoir interférer.
Cette femme déportée, seule, confrontée
à la cruauté porte sur ses frêles épaules
toute la misère du monde.
Létoile jaune, symbole de judaïcité,
est ici la cible.
Ce tableau est une synthèse
qui termine luvre commencée il y a plus
de dix sept ans.
Ma pictorial quest places itself in a
historical context.
Witness of my time, I want to say that this social cancer that
is called exclusion at any levels is a crime against humanity.
The Holocaust, example of intolerance pushed to its paroxysm,
obliges us to remain vigilant.
Memory, credits of some images, memory of those whom are not
here any more, but who should not be forgotten so as to avoid
their disappearing forever. The Holocaust, sixty years has passed
by, we still wonder about the motivation of this drama in the
human scale.
Of all the realized exegeses, nobody allows to dread with certainty
the political and philosophic meanings of thes events.
Victims are killed, executioners have fled. It is the reason
which made me choose the titel of this painting.
In ortder to express completely myself in this work a large
surface was necessary.
It is a question : the distress of a human being in front of
a situation which he undergoes without being able to interfere.
This deported woman, lonely, confronted with the cruelty carries
om her frail sholders all the misery of the world.
The yellow star, the jewishness's symbol, is here the target.
The painting is a synthesis which ends the begun work started
more than seventeen years ago.
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